Joël Lightbound

Votre député de


Louis-Hébert

Joël Lightbound

Votre député de


Louis-Hébert

Menu

Rencontrez Joël Lightbound

En chambre 11-03-2016 (1-2)

Né à Toronto, Joël a grandi à Sainte-Foy où il a étudié aux écoles De Rochebelle et Champlain St. Lawrence pour ensuite poursuivre des études en droit à l’Université McGill à Montréal où il a gradué en droit civil et en common law (B.C.L./LL.B).

Avocat de formation, Joël a travaillé au sein du cabinet Fasken Martineau DuMoulin à Montréal de 2011 à 2013, tant à titre d’étudiant et de stagiaire qu’à titre d’avocat dans la section Travail, emploi et droits de la personne.

Vers la fin de l’année 2013, Joël a quitté son emploi à Montréal afin de revenir à Québec et de s’engager en politique à titre de candidat à l’investiture du Parti libéral du Canada. Il pratiquera le droit dans la région de Québec tout en poursuivant une Maîtrise en droit des technologies de l’information sur les aspects légaux entourant la protection de la vie privée sur internet.

Joël a toujours été très impliqué dans sa communauté, que ce soit à titre de président de l’association étudiante à St. Lawrence, de vice-président de la Confédération des associations d’étudiants en droit civil, ou encore comme représentant du Québec au Parlement Francophone des Jeunes à Libreville au Gabon. Il a siégé sur le conseil d’administration de Champlain Regional College et de l’organisme La Baratte Chez Soi.

Enfin, Joël a représenté l’Université McGill au concours de plaidoirie national Laskin en droit administratif et constitutionnel où, avec son équipe, il a remporté le prix du meilleur mémoire, de la meilleure équipe et le prix du deuxième meilleur duo de plaideurs. Il a également été récipiendaire du trophée Cardinal Roy pour son leadership et son excellence académique au cours de ses études au Collège St. Lawrence.

Joël Lightbound est élu dans la circonscription de Louis-Hébert en octobre 2015. Il a occupé les fonctions de vice-président du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique.

Joël a été secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé de janvier à septembre 2017 puis nommé secrétaire parlementaire du ministre des Finances le 19 septembre 2017.